Le Clan Thamanos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[BETA tuto] Optimisation de son PC.

2 participants

Aller en bas

[BETA tuto] Optimisation de son PC. Empty [BETA tuto] Optimisation de son PC.

Message  Mastanoodles Jeu 28 Jan - 3:05

Avant de commencer, ceci est une ébauche, je completerai le Post dès que j'aurai un peu plus de temps.
Je profite donc de mon temps libre et de mon expérience face aux ordinateurs pour vous expliquer deux trois trucs concernant
l'optimisation et la sécurité (guide pour les noobs).

Que faire en premier ?

Si vous avez une configuration commençant à battre de l'aile commencez par faire cela :

I Nettoyer les processus superflux au lancement de Windows.

- Allez dans "Démarrer" puis 'Executer' (pour les utilisateurs de XP) ou tout simplement dans "Rechercher les programmes et fichiers" (pour les utilisateurs de Vista et 7)
- Taper "MSCONFIG" (sans les guillemets) puis appuyer sur la touche Entré.

NB : UAC de vista ou Seven va s'ouvrir pour confirmer l'ouverture du msconfig, valider
- Une fenêtre va alors s'ouvrir (ne toucher à rien d'autre):

[BETA tuto] Optimisation de son PC. Msconf10

- Sur la fenêtre, allez dans l'onglet "Démarrage", vous pouvez alors voir tout les programmes qui se lancent au démarrage de Windows (les progs qui sont cochés).
Certains programmes sont important (comme le firewall ou l'antivirus) d'autres beaucoup moins, voir nuisible et diabolique.
Comme vous pouvez le voir j'ai aretté de nombreux programmes au démarrage et je n'ai gardé que le pilote de la carte son (HD audio), le pilote de la carte graphique (Nvidia ntune) et mon antivirus (ESET)

[BETA tuto] Optimisation de son PC. Msconf11

* Oui je suis d'accord avec vous, il faut connaitre aussi les programmes et leurs noms, mais vous pouvez toujours faire une recherche du logiciel sur google ou me le demander directement sur Teamspeak ou le forum. *


- Une fois les programmes inutiles désactivés, faites "Appliquer" puis "Ok" et redémarrer.

ATTENTION : Lors du redemarrage du PC, il y aura message de windows vous informant que certains programmes ont été désactivé. Cochez la case, "Ne plus m'informer .." et cliquez sur "Ok"

Votre PC devrait aller un peu plus vite au démarrage.



II Nettoyer les processus superflux tournant en tache de fond.


(Certe un peu plus complexe que la manipulation précédente et donc à lire completement avant la premiere manipulation )

- faites un Fin de Tâche (CTRL + ALT + SUPPR).
- Pour les utilisateurs de Vista et 7 selectionner ensuite, "Gestionnaire de Tâche".
- Une fenêtre s'ouvre, aller dans l'onglet Processus comme sur l'image si dessous.
[BETA tuto] Optimisation de son PC. Gestio10

- Comme vous pouvez le remarquer sur l'image précédente, j'ai actuellement WoW qui est lancé (Wow.exe) Internet explorer (iexplorer.exe), Teeamspeak 3 (ts3client.exe) et un tas d'autre processus de lancé.

- La méthode consiste à "killer" les processus tournant en tache de fond et à gagner en ressours. Vous devez donc chercher les processus utilisant le plus de ressource.
Par exemple WoW.exe utilise environ 600 000K de memoire et environ 50 du processeur. Cherchez donc les programmes inutiles utilisant constemment ces deux parametres.

Mais comment faire pour trouver les processus inutiles ?

Allez sur le site : http://www.hijackfree.net/fr/processlist/ puis faite une recherche du processus qui vous sembles louche en tapant dans la recherche le processus (exemple : adaware.exe )

[BETA tuto] Optimisation de son PC. Rceche10


- Puis lancer la recherche, vous obtiendrez alors un résultat , comme celui-ci qui est assez explicite :


[BETA tuto] Optimisation de son PC. Recher11

Pas de Panique ! Si vous trouvez des Virus, trojans, Spyware ne faites rien, car de toute façon vous ne pourrez tuer le processus Smile Nettoyer votre PC avec un anti virus (comme NOD32 sur internet) et un anti spyware (comme Spybot Search n Destroy)

Comment "Kill" un processus inutile après avoir cherché son origine ?

- Pour "Killer" un processus, il suffit de faire un clique droit dessus puis "Aretter le Processus" et Valider.
Certains processus, comme les virus ou les processus de Windows, ne peuvent être "killer" , ils sont en cours d'utilisation, vitaux (ou pas) pour le system et donc ne peuvent etre "terminés".

ATTENTION : Ne fermer surtout pas les processus de Windows comme "exeplorer.exe" "svchost.exe" "winlogon.exe". Pour être sur d'un processus, lancer une recherche depuis le site puis une fois trouvé, cliquer dessus pour avoir un descriptif complet, si c'est marqué "Microsoft" dans la ligne "Nom de l'entreprise" ni touchez pas.

ASTUCE : Si vous rencontrez des problèmes, il suffit de redemarrer Smile

* Je reste là aussi sur le forum pour repondre à vos questions, mettez moi le nom des processus, je vous informerai si vous pouvez les aretter ou non. *


III Clean your PC :p


(coming soon :p)
Mastanoodles
Mastanoodles
Alcoolique
Alcoolique

Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Bourg En Bresse Oo
Date d'inscription : 07/12/2009

http://www.nolife-tv.com/

Revenir en haut Aller en bas

[BETA tuto] Optimisation de son PC. Empty Re: [BETA tuto] Optimisation de son PC.

Message  allynea Jeu 28 Jan - 3:48

excellent post et fort utile pour moi "étant une noob Smile et afin d'éviter le genre de lagg que j'ai eu ce soir surtout ^^
allynea
allynea
Alcoolique
Alcoolique

Nombre de messages : 269
Age : 38
Localisation : cholet
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum